Le yoga, l’activité sportive parfaite pour les seniors ?

À mesure que nous vieillissons, il est important d’intégrer l’activité physique à nos routines quotidiennes pour aider à maintenir un mode de vie sain. Avec une routine d’exercice régulière, les personnes âgées se sentiront plus énergiques et pourront aider à gérer les maux et les douleurs qui accompagnent le vieillissement. Cela conduit à une vie plus indépendante où vous restez plus en sécurité et vous vous sentez mieux.

Le yoga a été appelé l’une des meilleures formes d’exercice pour les personnes âgées. Au fil du temps et avec les cours appropriés, les seniors peuvent améliorer leur flexibilité et leur équilibre, améliorer leur force et améliorer leur humeur.

Bienfaits du yoga pour les seniors

La retraite est le moment idéal pour essayer de nouvelles choses et adopter des habitudes plus saines que vous n’avez peut-être pas eu le temps d’envisager pendant vos années de travail. Si vous n’avez jamais essayé le yoga auparavant, suivez un cours et découvrez certains des avantages du yoga pour les personnes âgées, comme :

Os renforcés

Le yoga pour les personnes âgées peut aider à prévenir l’apparition de l’ostéoporose, qui rend les os cassants ou faibles. L’ostéoporose survient lorsque la création de nouvel os ne peut pas suivre la diminution de la masse et de la densité osseuses qui se produit avec le vieillissement.

faire yoga

Moins de stress

Le yoga offre un moyen relaxant de relâcher la tension que vous retenez dans votre corps, en particulier dans vos épaules et le haut du dos. Il est connu pour aider à soulager certains des stress qui conduisent à l’hypertension, qui à son tour conduit à ne pas avoir besoin d’autant de médicaments au quotidien. Le yoga aide également à réduire l’anxiété, à réduire votre fréquence cardiaque, votre tension artérielle et à mieux respirer.

Amélioration des habitudes de sommeil

Parce que le yoga pour les personnes âgées peut être si relaxant, de nombreuses personnes déclarent dormir plus longtemps et plus profondément, ce qui peut souvent être un problème pour les personnes âgées.

Amélioration de l’équilibre, de la flexibilité, de la mobilité et de la force

Les mouvements lents et mesurés impliqués dans les poses de yoga peuvent conduire à un meilleur équilibre et à un meilleur mouvement, ce qui peut également aider à prévenir les chutes. Comme les chutes sont la principale cause de blessures chez les personnes âgées, le yoga aide à fournir les outils dont vous avez besoin pour améliorer votre mobilité afin que vous puissiez vous déplacer en toute sécurité.

Diminuer le risque de dépression

Le yoga est un booster d’humeur; la combinaison du mouvement, de la respiration et de la méditation peut créer un sentiment général de bien-être. De plus, comme le yoga se pratique en classe avec vos pairs, vous bénéficiez également de l’avantage de rester socialement actif.

Soulager les maux et les douleurs

Même si vous avez des limitations physiques, le yoga peut aider à soulager les douleurs associées au vieillissement. Le yoga peut être particulièrement bénéfique pour les personnes souffrant d’arthrose, en vous apprenant à respirer et à vous détendre malgré toute douleur chronique à laquelle vous pourriez être confronté.

Par où commencer ?

Si vous souhaitez essayer un cours de yoga, assurez-vous de faire quelques recherches avant de vous lancer. De nombreux centres pour personnes âgées proposent du yoga spécialement pour les personnes âgées, et ces instructeurs connaîtront bien les techniques les plus bénéfiques pour les personnes âgées.

Essayez un cours doux pour débutants et si l’une des poses est inconfortable ou entraîne des douleurs, connaissez vos limites. Quel que soit votre niveau de forme physique actuel, les seniors peuvent bénéficier du yoga autant que les jeunes adultes.

Une routine d’exercice régulière peut améliorer votre qualité de vie et vous aider à maintenir votre indépendance. Cependant, de nombreuses personnes âgées ont du mal à trouver un exercice sûr et à faible impact qui correspond à leur niveau de forme physique. Heureusement, le yoga pour les seniors offre une solution viable.

Le yoga est un exercice que vous pouvez faire toute votre vie. Sa nature à faible impact le rend adapté aux personnes souffrant de douleurs articulaires, d’ostéoporose ou de mobilité réduite. De plus, les poses de yoga peuvent facilement être modifiées pour s’adapter à votre niveau de confort et à vos capacités physiques, ce qui en fait un exercice merveilleux pour tout groupe d’âge.

La pratique du yoga a considérablement gagné en popularité ces dernières années, le nombre de pratiquants de yoga passant de 20,4 millions à 36 millions de 2012 à 2016. De plus, il y a plus de praticiens plus âgés que jamais auparavant, avec plus de 14 millions de praticiens âgés de plus de 50 ans.

yoga senior

Ces chiffres vous indiquent que le yoga est pour tout le monde, y compris les personnes âgées. Cela dit, vous devez toujours faire preuve de prudence lorsque vous démarrez un nouveau programme de remise en forme. Travaillez directement avec votre médecin ou votre kinésithérapeute lors de l’élaboration d’un programme d’exercices et respectez votre niveau de forme physique.

Voici quelques conseils de yoga pour débutants pour vous aider à démarrer :

  • Trouvez un professeur de yoga :

Consultez votre annuaire local. Vous pourriez être surpris de trouver des cours gratuits ou à prix réduit pour les seniors.

  • Suivez sur YouTube :

Si vous vivez dans une zone rurale ou dans un endroit où les cours en personne ne vous sont pas disponibles, suivez les vidéos de yoga en ligne.

  • Trouvez le type de yoga qui vous convient le mieux :

Le hatha yoga, yoga réparateur et le yoga avec exercices sur chaise conviennent généralement mieux aux personnes âgées, car leur rythme est plus lent. Ils impliquent de tenir des poses pendant de plus longues périodes. Le vinyasa, l’ashtanga et le power yoga sont des pratiques de yoga rapides, avec des inversions et d’autres mouvements avancés. (Remarque : les débutants doivent éviter tout cours de yoga étiqueté “yoga chaud” ou “yoga Bikram”, où la température est comprise entre 90 et 100 degrés).